Les français aiment la télévision, à raison de 3h en moyenne par jour. C’est la valeur de 136 jours de travail. Mieux que ça, on peut citer 10 avantages financiers à ne plus allumer sa télé.

  1. Abonnements : le bouquet satellite/cable coûte en moyenne 20 euros par mois. Depuis la fusion TPS/Canal Sat, on peut penser que le monopole va faire monter les tarifs. C’est déjà 240 euros à récupérer.
  2. Electricité : saviez-vous que votre bel écran grande taille marche au 200 watts ? A quoi servent les ampoules basse consommation quand vous gardez allumée la plus grosse ampoule de la maison ? A 0.10 cts le kilowatt heure, c’est 40 euros par an qui restent dans la poche.
  3. Culpabilité : les merveilleuses histoires et les vies pleines de luxe vous laissent rêveuse ? Où bien êtes-vous un peu plus mal à l’aise ? Beaucoup sentent monter un sentiment d’échec : “Je ne pourrais jamais offrir ça à ma famille”, pensez-vous. Comment se suffire d’une vie simple et paisible après cela ? Cela ne fait que vous exposer un peu plus aux…
  4. Publicités : ces petits films sont sans doute le top pour manipuler les envies. Ajoutez à cela la culpabilité de mener une vie laborieuse, et l’intensité du matraquage jour après jour… la publicité ne laisse jamais indemne. Vous en sortirez plus frustré ou plus endetté, au choix.
  5. Moins de temps pour les opportunités : au rythme de 3 heures par jour, c’est 3h qui partent en fumée et qui ne serviront pas à construire votre futur, comme décorer votre maison, finir d’écrire votre roman, ou acquérir de nouvelles compétences.
  6. Stress : Après le film du soir, êtes-vous aussi disponible ? Paperasse en attente, enfants qui réclament, vous avez certainement envie d’autre chose que d’entrer dans la cuisine, ou d’approcher le linge sale. A force d’accumulation, votre conscience en souffrira et des problèmes d’anxiété et de débordement peuvent vous toucher. Autant de médicaments à payer.
  7. Alimentation dégradée : pour ne pas rater sa série, on préfère un plateau télé à un plat mijoté maison. On se retrouve vite devant une pizza/burger, quand il serait facile et convivial de cuisiner sain. Ces habitudes chiffrent rapidement en euros, et surtout en kilos !
  8. Santé dégradée / Obsésité : on peut aimer le sport et devenir obèse. Le petit écran est un facteur de l’épidémie d’obésité actuelle. La télé est une activité principalement sédentaire. Avachi sur le sofa soir après soir, viendra le jour où votre corps appellera des soins d’urgence (vous avez dit “triple pontage”?)
  9. Moins de communication : ce qui capte votre attention vous détourne de tout le reste. Comptez le temps passé exclusivement avec la famille et amis, qui l’emporte ? Combien de cadeaux “de bonne conscience” ou de sorties coûteuses compenseront ce manque d’attention et d’amour?
  10. Moins de sexe : voilà non seulement un exercice sain et gratuit, mais surtout ô combien important pour effacer les petits conflits. Avec la télé dans la chambre à coucher, qui prendrez-vous dans vos bras pour dormir?

Dix choses pour ne pas regretter la TV

Encore indécis ? Je vous entends d’ici : “OK, même si j’essaie une semaine sans télé, comment faire à la place?”. Certes, il vaut mieux préparer dès maintenant de quoi remplir votre nouveau temps libre. Voici 10 suggestions.

  1. Démarrer un programme de remise en forme : le sport est indispensable, et très simple à pratiquer. Avec autant de liberté retrouvée, partez pour un grand tour à pied, ou une série d’abdos/fessiers. Quoique vous fassiez, vous transpirerez la santé.
  2. Cuisiner nouveau : voilà enfin le moment d’apprendre à cuisiner sain et différent. A 2 ou avec un bon livre de cuisine, faites-vous plaisir à moindre prix.
  3. Lire le livre que vous avez toujours voulu lire : rien ne vous empêche plus de lire enfin tel best-seller ou tel classique. J’ai toujours voulu lire l’intégrale d’Harry Potter. Mieux, profitez-en pour éduquer votre esprit et votre âme.
  4. Démarrer une petite boîte : rappelez-vous que vous venez de gagner 136 jours de travail supplémentaire. C’est bien assez pour démarrer un blog (comme celui-ci) et en tirer quelques profits. Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas tester piocher dans “Le tour du monde des nouvelles idées de business” de Chine Lanzman ?
  5. Socialiser : il est temps de réparer les blessures, de renouer avec les amis négligés ou plus simplement d’avoir une vraie conversation humaine et attentive avec ceux qui partagent votre vie. Participez à la vie de votre communauté. Trouvez un groupe qui partage vos intérêts et inscrivez-vous.
  6. S’atteler à un projet majeur : faites quelque chose d’énorme, d’ambitieux. Apprendre le mandarin, restaurer un manoir… juste dans votre nouveau temps libre.
  7. Se forcer à ce qui ne motive pas : certaines choses rebutantes sont quand même importantes. Elles peuvent être gérées petit à petit. Fixez vous des mini objectifs, entre 2 choses plaisantes.
  8. Lister les “Trucs A Faire”, et les faire : sans la télé, une multitude de taches vont apparaître qui attendaient. Celles qu’on repoussait de semaine en semaine. Ca peut aller de la pelouse à tondre à votre testament notarié en passant par le grenier à vider. Vous aussi, sentez la montée d’euphorie à mettre de l’ordre dans votre vie.
  9. Se divertir, se cultiver : éveillez votre esprit à quelque chose de nouveau et d’inconnu que ce soit la photo, le yoga, la communion avec la nature. Vous ferez la paix avec vos tentations intérieures, et vous accomplirez une grande chose.
  10. Prendre des cours du soir : rien de mieux qu’une corde à son arc pour booster sa carrière. Le CNAM et le CNED le proposent. Il suffira ensuite de se présenter à l’examen comme tout le monde le jour J. Vous venez juste d’assurer votre prochaine promotion.

En conclusion, débarrassez-vous de votre télévision et vivez une vie plus épanouie et plus riche (dans tous les sens du terme).

(d’après The Simple Dollar)

bookmarks: Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • del.icio.us
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • Scoopeo